Flamme Intacte : Les passions qui nous font se sentir vivant
Il y a ce que tu fais pour vivre, et il y a ce qui te fait sentir vivant. Cette catégorie Flamme Intacte est un refuge pour la deuxième option.
Ici, on parle de cette « passion » qui te prend aux tripes. Du riff de guitare que tu bosses jusqu’à 2h du mat’, de ton rêve de visiter le pôle Nord, ou simplement du besoin irrépressible de t’occuper de tes plantes : qu’elle soit jugée « futile » par les autres, on s’en fout. Si elle allume une étincelle en toi, elle est essentielle.
« Flamme Intacte », c’est un cri contre l’ennui et le cynisme ambiant, un lieu où tu trouveras de l’inspiration pour explorer, raviver ou simplement assumer ce qui te fait vibrer. Pas de règles, pas de hiérarchie des passions.
Juste toi, ton envie, et ce feu intérieur qu’il ne faut jamais laisser s’éteindre.
Article à la une
Bérurier Noir, The Clash : quand le punk rock avait encore un truc à dire (et pourquoi on en a encore besoin)
Plus que du bruit, le punk rock des années 80 était la bande-son de notre colère. De Bérurier Noir à The Clash, retour sur l’héritage d’une musique qui avait un message. Une flamme de contestation qui nous manque cruellement aujourd’hui.
Toutes les chroniques Flamme Intacte
Une virée à la pêche avec mon pote : ce qu’un bout de saucisson et un verre de rouge nous apprennent sur l’amitié.
Il est 4h45 du matin. Le réveil sonne comme une agression et ma première pensée est : « Mais quelle idée de se lever si tôt ? ». Dehors, il fait nuit noire. Pourtant, dans un quart d’heure, je serai dans la bagnole avec mon pote Rico. On va à la pêche au bord de mer.
Le témoignage de Pierre : La musique, ses potes, et cette foutue contrebasse
Parfois, une histoire vaut mieux que mille discours. Un lecteur, Pierre, m’a confié son récit, celui d’une contrebasse reprise à 61 ans. Une histoire de musique, de potes, et de vie. Je vous laisse avec ses mots.
Comment profiter des festivals et concerts quand on n’est plus tout(e) jeune ?
L’appel du gros son live te titille encore les tympans même si t’as plus 20 ans ? Normal ! On te file nos combines de ‘vieux’ briscards pour kiffer les festivals et concerts comme à la grande époque, la sagesse (et les bouchons d’oreilles) en plus.
Explore les autres univers
Que la Force soit avec Toi
Parce qu’il faut bien entretenir la machine
Escapades
Ailleurs, c’est juste de l’autre côté de la porte
Retour vers le turfu
Marty ! On est arrivé en 2025
Esprits critiques
On pense, donc on gueule… ou pas
Système D
Se débrouiller, c’est résister