Système D : DIY, débrouillardise et l’art de faire soi-même
Marre de devoir jeter au premier pépin ? De cette société qui te pousse à consommer encore et encore, et te faire payer un packaging soi-disant indispensable ? Moi aussi.
Bienvenue dans l’univers du Système D. Ici, la débrouillardise n’est pas qu’une question d’économie : c’est un art de vivre. Réparer soi-même, fabriquer, cultiver, cuisiner… autant de façons de reprendre la main et de redonner du sens au quotidien.
Le DIY devient alors un acte de résistance ludique et créatif, non seulement face à l’obsolescence programmée, mais aussi face au système qui nous préfère consommateurs dociles plutôt que créateurs autonomes.
Tu trouveras ici des tutoriels pour réparer ce qui casse, des astuces pour détourner et transformer, et des pistes pour remettre les mains dans la matière. Parce que la plus grande des satisfactions, c’est de pouvoir dire : « C’est moi qui l’ai fait. »
Article à la une
Réparer soi-même : le guide pour résister à l’obsolescence (et reprendre le pouvoir)
Apprendre à réparer soi-même, c’est refuser le statut de consommateur passif et envoyer un grand doigt d’honneur au système du tout-jetable. Un acte de résistance pour reprendre le pouvoir. Ceci n’est pas un guide de bricolage. C’est un manuel de désobéissance.
Toutes les chroniques Systeme D
Mon potager facile sur balcon : Comment manger (presque) gratos et faire un doigt d’honneur à Monsanto.
Envie de tomates qui ont du goût et de faire un doigt d’honneur à l’agro-industrie ? Même avec deux mains gauches et un balcon, c’est possible. Découvre mon guide du potager : simple, avec de la récup’, et furieusement gratifiant.
Ma vieille platine vinyle grince et pleure ? SOS disque en détresse (et comment tenter la réanimation sans devenir fou).
SOS platine vinyle en détresse ! Ton vieux tourne-disque fait des siennes ? Découvre des combines de bricoleur pour tenter la réanimation et continuer à kiffer tes galettes noires.
Explore les autres univers
Flamme Intacte
Passions, nos cris contre l’ennui
Que la Force soit avec Toi
Parce qu’il faut bien entretenir la machine
Escapades
Ailleurs, c’est juste de l’autre côté de la porte
Esprits critiques
On pense, donc on gueule… ou pas
Retour vers le turfu
Marty ! On est arrivé en 2025